Déplacement à Flamanville.
Rugby Ouest Cotentin | 15 | 20 | RCY (S1) |
Promu cette saison en honneur, le Rugby Club Yvetotais débutait son championnat par un déplacement dans la Manche, face à Rugby Ouest Cotentin, qui a fini sur le podium la saison dernière, et s'attendait à un match difficile.
Rapidement, les plaqueurs Yvetotais ont ciblé le puissant n°8 adverse, ne lui laissant aucun répit, et ont constamment agressé (dans le bon sens du terme) la charnière du ROC, les empêchant de délivrer de bonnes passes. Ce sont tout de même les locaux qui ouvrent le score au ¼ heure de jeu sur pénalité. Une minute plus tard, Raphaël Calle, légèrement blessé, cède sa place à Théo Jacques. Celui-ci ne tarde pas à se mettre en évidence, et sur un bon ballon à l’aile, il élimine deux adversaires, en fixe un troisième avant de délivrer un « caviar » à Marc Leroux qui aplatit. Tony Dorbeaux transforme (3/7 – 22ème). Les Manchois dominent alors les débats, mais commettent énormément de maladresses, sous la pression de la défense Yvetotaise. À deux minutes de la pause, Tony Dorbeaux, victime d’une petite alerte musculaire, cède sa place à Julien Bonnafous, mais celui-ci est exclu temporairement, ainsi que Martin Bréant, sur carton blanc (faute technique). À 13 contre 15, il faut deux sauvetages magnifiques pour ne pas encaisser d'essai: c'est d'abord Côme Bréant qui se place sous un ballon alors que son vis a vis se retournait pour le poser derrière la ligne, puis un retour de Quentin Auber en coin, pour provoquer l’en-avant d’un adversaire, qui lâche la balle à 20 cm du sol alors qu’il n’avait plus qu’à aplatir.
En seconde période, toujours à double infériorité numérique, Yvetot est en situation d’attaque, et suite à un ruck, Alban Noblesse feinte un départ grand côté, Valentin Godard ramasse le ballon et file le long de la ligne de touche, dépose toute la défense sur 25 mètres et aplatit. Leroux transforme (3/14 – 42ème).
Le RCY fait mieux que résister, et Julien Bonnafous claque un drop de 40 mètres, qui passe juste au-dessus de la barre (3/17 – 60ème). Il récidive à la 75ème, assurant la victoire d’Yvetot. Les locaux, maladroits tout au long de la rencontre, profitent alors de la fatigue des Cauchois, due à une énorme débauche d’énergie, pour marquer deux essais (dont un transformé) lors des 3 dernières minutes.
Bravo aux 21 Yvetotais qui ont réalisé une performance majuscule, mais la joie de la victoire est entachée par la blessure de Théo Jacques (on soupçonne une fracture du métatarse)
À Flamanville, RCY bat ROC 20 à 15 (bd)
RCY : 1 Chauvière (puis Langrené), 2 Ferrand J, 3 Foll – 4 Auber (puis Doré), 5 Gacon (cap) – 6 Bréant M, 7 Noblesse, 8 Lecoufle (puis Lecoq)– 9 Lemetayer, 10 Dorbeaux T (puis Bonnafous J)– 11 Grieu, 12 Bréant C, 13 Godard, 14 Leroux M – Calle (puis Jacques, puis Bonnafous R)
2 essais : Leroux M, Godard
2 transformations : Dorbeaux T, Leroux M
2 drops : Bonnafous J